Retour à la FAQ
Vous voulez passer le concours de médecine en Belgique mais vous ne savez pas par où commencer ? Ici, vous trouverez une mine de renseignements et infos pratiques concernant le concours d'entrée 2024.
Chaque étudiant souhaitant entamer des études de médecine en Belgique doit passer un concours d’entrée.
Contrairement aux années précédentes, une seule session d’évaluation sera organisée. Le concours d’entrée remplacera l’examen mis en place depuis 2017.
Concrètement, obtenir la moyenne de 10/20 ne sera plus indispensable la réussite : les candidats seront classés dans l’ordre décroissant de la note globale obtenue.
Le classement se fera en deux filières distinctes : les candidats en médecine d’un côté, et en dentisterie de l’autre.
Le nombre d’étudiants admis doit encore être déterminé à la suite d’une concertation interfédérale. Le taux d’étudiants non-résidents passera, quant à lui, de 30 % à 15 % du total.
Une fois sélectionné, tu es alors admis en médecine et tu peux commencer ton cursus.
Le concours d’entrée aura lieu entre le 16 et le 31 aout 2024 (en vue d’une inscription en sciences médicales ou sciences dentaires pour l’année académique 2024-2025).
Le concours aura lieu en un lieu unique et centralisé pour tous les candidat·e·s à Brussels Expo. Notez qu’il n’est pas possible de présenter le concours d’entrée à distance.
Chaque session du concours comprend 2 parties :
La partie 1 du concours, portant sur les matières scientifiques, est divisée en 4 questionnaires (avec 10 QCM par questionnaire, donc 40 QCM au total pour la partie 1) portant chacun sur l’une des 4 matières scientifiques suivantes :
La partie 2 du concours est également divisée en 2 questionnaires (avec 40 QCM au total pour la partie 2, dont 30 pour la deuxième matière) portant chacun sur l’une des 2 matières suivantes :
Le concours d'entrée en médecine et dentisterie est entièrement sous forme de QCM, avec un total de 80 questions. Les points sont calculés selon la formule suivante :
Il est donc important de ne pas répondre au hasard, car cela peut avoir un impact négatif important sur votre note finale. Il est également important de ne cocher qu'une seule réponse par question, sinon vous obtiendrez une pénalité de -1/3 pour cette question.
La période d’inscription au concours d’entrée 2024 n'a encore été fixée. L'année passée, la période s'étendait du 15 juin 2023 au 15 juillet 2023 à 23h59.
Il est impératif de s'inscrire en ligne à partir du site mesetudes.be/concoursmd pour participer au concours d'entrée de médecine et dentisterie. Lors de l'inscription, vous devrez choisir la filière (médecine ou dentisterie) ainsi que l'université dans laquelle vous souhaitez effectuer vos études. Vous devrez également indiquer si vous êtes étudiant résident ou non-résident. Si vous avez participé à l'examen d'entrée organisé par l'ARES au cours des 2 dernières années académiques, vous ne pouvez pas vous inscrire au concours en 2024.
Une fois votre inscription en ligne complétée, vous recevrez une confirmation par courriel, accompagnée d'un document officiel en format PDF confirmant votre inscription. Vous pourrez télécharger votre convocation environ une semaine avant le concours depuis votre compte en ligne. Votre inscription au concours ne vous dispense pas des démarches d'inscription à entreprendre auprès de l'université choisie.
Si vous êtes admis au concours d'entrée, vous devrez obligatoirement poursuivre vos démarches d'inscription pour l'année académique 2024-2025 au sein de la filière et de l'université choisies lors de votre inscription au concours.
Les frais d’inscription au concours d’entrée s’élèvent à 30 €. Ils sont payables exclusivement en ligne selon les instructions qui vous seront données sur la plateforme d’inscription. Ce paiement peut être réalisé par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou par carte Bancontact/Mistercash/Maestro, quel que soit le propriétaire de cette carte.
Ce paiement est obligatoire car il confirme votre demande d’inscription. Il doit être réalisé avant la clôture des inscriptions.
Les 30 € de frais d’inscription constituent uniquement les frais d’inscription au concours d’entrée et ne couvrent pas les droits d’inscription à l’université.