Cours prépas à l'année

Examen d'entrée en médecine et dentisterie 2020-2021

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Nos services

Durant l’année académique 2020-2021, Classpro vous propose un programme complet et intensif de préparation à l’examen d’entrée en médecine 2021. Les cours se déroulent durant les week-ends et débutent dans le courant du mois d’octobre 2020.

Qualité ClassPro

Standard de qualité

Nos professeurs sont formés à la méthodologie et la pédagogie active de ClassPro. Ils ont tous un master dans leur domaine de spécialité et des années d’expérience dans le soutien scolaire et universitaire.

Qualité ClassPro

Suivi personnalisé

Entretiens réguliers avec le professeur. Un rapport personnel sera fourni à la fin de chaque module.

Qualité ClassPro

Support sur-mesure

Bénéficiez de nos supports d'étude complets élaborés entre autres sur la base de toute notre expérience pédagogique. Chaque formule de cours a son propre support ClassPro dédié.

Qualité ClassPro

Évaluations régulières

Interrogations régulières pour mettre vos connaissances à l’épreuve et pour vous aider à étudier de manière régulière.

Notre programme

Notre prépa couvre les 5 matières qui composent l'examen d'entrée.

Chaque matière comprend :

  • 8h de cours intensifs par week-end
  • Interrogations régulières
  • Devoirs à faire durant la semaine
  • Mini-examen en fin de matière

Suivi personnalisé

  • Entretiens réguliers et individuels avec les professeurs pour analyser la progression dans la matière et palier les éventuelles lacunes.
  • Dès que l’étudiant a vu l’une des matières de sa prépa, il reçoit un rapport personnel reprenant
    • Les notes et copies de ses interrogations;
    • Son état d’avancement personnel;
    • Des conseils pour continuer à s’améliorer.
  • Au besoin, nous proposons les services d’un coach spécialisé en méthodologie du travail pour les étudiants ayant des difficultés dans leur cursus scolaire ou universitaire.

Déroulement de nos cours

Les cours chez ClassPro se déroulent de façon très interactive. Les étudiants sont amenés à y participer constamment, même durant les explications théoriques.

Chaque matière est revue intensément en profondeur. Nous révisons tous les aspects théoriques des cours ainsi que les aspects pratiques afin d’amener progressivement les étudiants à un niveau supérieur ou égal à celui attendu lors de l'examen d'entrée.

Le professeur prend le temps de passer auprès de chaque élève pour répondre à ses questions et s’assurer que la matière a bien été comprise en profondeur. Le professeur aide aussi l’élève dans sa méthodologie et dans son apprentissage de façon global.

Les étudiants sont confrontés constamment à des exercices de niveaux différents, présentés sous le même format que l'examen d'entrée (QCM). Chaque élève développe donc sa rigueur (calcul et raisonnement précis et exact) ainsi que sa rapidité.

Tout au long de la prépa, l’équipe de professeur guide les élèves pour arriver au niveau d’exigence de l’examen et de la 1er année BAC de médecine.

Nous attendons de tous nos élèves un travail régulier et une grande implication dans leur apprentissage...

À propos
de ClassPro

Créée en 2015 par 3 ingénieurs civils, ClassPro est aujourd'hui devenue une référence dans le domaine du soutien universitaire.

Très rapidement, ClassPro a développé une activité de soutien scolaire pour la plupart des facultés scientifiques de l'ULB et de l'UCL, particulièrement pour les étudiants du BA1 au BA3 des orientations d’étude suivantes : médecine, pharmacie, vétérinaire et sciences biomédicales.

Au fil des années, ClassPro s'est forgée une expertise dans ces domaines.

Depuis 2017, année du premier examen d'entrée en médecine, ClassPro a développé une préparation complète et unique en Belgique.

Pionnière puis aujourd'hui leader dans l'accompagnement des aspirants médecins, l’initiative Classpro, c'est tout un savoir, un professionnalisme et une énergie de jeunes entrepreneurs qui nous permettent chaque année d'amener nos étudiants à la réussite.

Informations et statistiques sur l'examen
d'entrée en médecine et dentisterie

Date des sessions de l’examen d’entrée en médecine et en dentisterie

Les dates reprises sont mises à titre purement informatif et ne constituent pas une information officielle. Pour prendre connaissance des informations officielles par rapport à cet examen, consultez le site de l’ARES.

  • Dates à définir par l'arès

Il importe de savoir que l’examen d’entrée ne peut être présenté qu’endéans maximum deux années académiques successives ou non sur une période de 5 années académiques.

Si vous échouez pendant deux années académiques successives ou non sur une période de 5 années académiques, vous devrez donc attendre que cette période de 5 années académiques soit écoulée avant de pouvoir représenter l’examen.

Vous pouvez également espacer les années académiques pendant lesquelles vous présentez l’examen. L’ARES défini cela de la façon suivante : « Sur une période de 5 années académique, vous ne pouvez présenter l’examen d’entrée que durant deux années académiques maximum ».

Voici d’ailleurs les extraits du texte de l’ARES et de l’article 7 du décret de l’examen d’entrée en médecine et en dentisterie, qui sont équivalents et attestent les informations susmentionnées :

  • Extrait du texte paraissant sur le site de l’ARES : « Sur une période de 5 années académiques, vous ne pouvez présenter l’examen d’entrée que durant deux années académiques maximum ».
  • Extrait de l’article 7 du décret instaurant l’examen d’entrée en médecine et en dentisterie : « Article 7. - Le candidat ne peut présenter l'examen d'entrée et d'accès qu'au cours d'une année académique dans les 5 années académiques qui suivent la date de première présentation de l'examen, sauf en cas de force majeure dûment apprécié par le jury de l'examen d'entrée et d'accès. »

On peut illustrer certains cas avec les exemples suivants :

  • Cas 1 avec 4 essais en 5 ans :
    • Année académique 1 : session de juillet = 1re essai | session d’aout = 2e essai
    • Année académique 2 : session de juillet = 3e essai | session d’aout = 4e essai
  • Cas 2 avec 3 essais en 5 ans :
    • Année académique 1 : session de juillet = 1re essai | session d’aout = pas présenté
    • Année académique 2 : session de juillet = 3e essai | session d’aout = 4e essai
  • Cas 3 avec 2 essais en 5 ans :
    • Année académique 1 : session de juillet = pas présenté | session d’aout = 2e essai
    • Année académique 2 : session de juillet = 3e essai | session d’aout = pas présenté


Que nous soyons dans le 1er, le 2e ou le 3e cas de figure, les possibilités de passer l’examen sur une période de 5 années académiques et sur maximum deux années académiques endéans ces 5 années académiques ont toutes été épuisées.

Dans le cas le plus courant, c’est-à-dire quand les années académiques 1 et 2 sont consécutives, et si vous n’avez pas réussi l’examen, vous devez attendre que la période des 5 années académiques s’écoule avant de pouvoir à nouveau présenter l’examen (sachant qu’il y en a déjà 2 qui se sont écoulées).

Tant que vous ne réussissez l’examen, vous avez donc tout intérêt à passer les 2 sessions de chaque année académique, pour maximiser vos chances de réussite.


Les 2 parties et les 8 matières de l’examen d’entrée.

Chaque session d’examen comprend 2 parties :

  • La partie 1, reprenant les 4 matières scientifiques dont 2 sont données le matin de la journée d’examen, et deux autres l’après-midi.
  • La partie 2, reprenant également 4 matières dont 2 sont données le matin de la journée d’examen et 2 autres durant l’après-midi.

La partie 1 de l’examen, portant sur les matières scientifiques, est divisée en 4 questionnaires (avec 15 QCM par questionnaire, donc 60 QCM au total pour la partie 1) portant chacun sur l’une des 4 matières scientifiques suivantes :

  • La chimie
  • La biologie
  • La physique
  • Les mathématiques

La partie 2 de l’examen est également divisée en 4 questionnaires (avec 15 QCM par questionnaire, donc 60 QCM au total pour la partie 2) ayant chacun trait l’une de 4 matières reprises ci-dessous :

  • Capacité d’analyse et de raisonnement
  • Capacité de communication et de perception de situations conflictuelles
  • Capacité de perception de l’éthique et considération de ses conséquences sur l’individu et la société
  • Capacité à faire preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect

Les statistiques de l’examen d’entrée

Ci-dessous les différents résultats de l’examen, avec la répartition par matière ainsi que les taux de réussite globaux à l’examen d’entrée :

Statut Inscriptions Réussite Septembre 2017 % Réussite
Résident 2886 634 21,97%
Non-résident 587 62 10,56%
Total 3473 696 20,04%
Statut Inscriptions Réussite Juillet 2018 % Réussite
Résident 2524 598 23,69%
Non-résident 852 86 10,09%
Total 3376 684 20,26%
Statut Inscriptions Réussite Septembre 2018 % Réussite
Résident 1800 369 20,50%
Non-résident 642 86 13,40%
Total 2442 455 18,63%
Statut Inscriptions Réussite Juillet 2019 % Réussite
Résident 2344 438 18,69%
Non-résident 1191 109 9,15%
Total 3535 547 15,47%
Statut Inscriptions Réussite Septembre 2019 % Réussite
Résident 1720 348 20,23%
Non-résident 862 149 17,28%
Total 2582 497 19,25%

Remarques importantes sur les informations officielles relatives à l’examen d’entrée en médecine et en dentisterie.

  1. Toutes les informations importantes et officielles ayant trait à l’examen d’entrée de la Fédération Wallonie-Bruxelles se trouvent sur le site de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur).
  2. Consultez régulièrement les mises à jour sur le site pour connaître les dates d’ouverture des inscriptions et vérifier qu’il n’y a pas de changement dans les modalités pratiques du déroulement de l’examen d’entrée.
  3. La matière de l'examen d'entrée ainsi que les informations officielles y afférentes sont reprises dans les deux documents suivants :

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