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Durant l’année académique 2020-2021, Classpro vous propose un programme complet et intensif de préparation à l’examen d’entrée en médecine 2021. Les cours se déroulent durant les week-ends et débutent dans le courant du mois d’octobre 2020.
Nos professeurs sont formés à la méthodologie et la pédagogie active de ClassPro. Ils ont tous un master dans leur domaine de spécialité et des années d’expérience dans le soutien scolaire et universitaire.
Entretiens réguliers avec le professeur. Un rapport personnel sera fourni à la fin de chaque module.
Bénéficiez de nos supports d'étude complets élaborés entre autres sur la base de toute notre expérience pédagogique. Chaque formule de cours a son propre support ClassPro dédié.
Interrogations régulières pour mettre vos connaissances à l’épreuve et pour vous aider à étudier de manière régulière.
Notre prépa couvre les 5 matières qui composent l'examen d'entrée. Chacune de ces matières comprend :
La prépa couvre la totalité des chapitres nécessaires pour l'examen :
Attention: les cours se déroulent 1 jour par week-end de 10h à 18h.
Liste des 7 week-ends de cours
La prépa couvre la totalité des chapitres nécessaires pour l'examen :
Attention : les cours se déroulent de 10h à 18h.
Liste des 5 cours
La prépa couvre la totalité des chapitres nécessaires pour l'examen :
Attention : les cours se déroulent de 10h à 19h.
Liste des cours - carnaval
La prépa couvre la totalité des chapitres nécessaires pour l'examen :
Attention : les cours se déroulent 1 jour par week-end de 10h à 19h.
Liste des 9 week-ends de cours
La prépa couvre la totalité des chapitres nécessaires pour l'examen :
Attention: les cours se déroulent de 10h à 19h.
Liste des 2 week-end de cours
Les cours chez ClassPro se déroulent de façon très interactive. Les étudiants sont amenés à y participer constamment, même durant les explications théoriques.
Chaque matière est revue intensément en profondeur. Nous révisons tous les aspects théoriques des cours ainsi que les aspects pratiques afin d’amener progressivement les étudiants à un niveau légèrement supérieur à celui attendu lors de l'examen d'entrée.
Le professeur prend le temps de passer auprès de chaque élève pour répondre à ses questions et s’assurer que la matière a bien été comprise en profondeur. Le professeur aide aussi l’élève dans sa méthodologie et dans son apprentissage de façon globale.
Les étudiants sont confrontés constamment à des exercices de niveaux différents, présentés sous le même format que l'examen d'entrée (QCM). Chaque élève développe donc sa rigueur (calcul et raisonnement précis et exact) ainsi que sa rapidité.
Tout au long de la prépa, l’équipe de professeurs guide les élèves pour arriver au niveau d’exigence de l’examen et de la 1ère année de bachelier de médecine.
Nous attendons de tous nos élèves un travail régulier et une grande implication dans leur apprentissage !
Créée en 2015 par 3 ingénieurs civils, ClassPro est aujourd'hui devenue une référence dans le domaine du soutien universitaire.
Très rapidement, ClassPro a développé une activité de soutien scolaire pour la plupart des facultés scientifiques de l'ULB et de l'UCL, particulièrement pour les étudiants de la BA1 à la BA3 des orientations d’étude suivantes : médecine, pharmacie, vétérinaire et sciences biomédicales.
Au fil des années, ClassPro s'est forgée une expertise dans ces domaines.
Depuis 2017, année du premier examen d'entrée en médecine, ClassPro a développé une préparation complète et unique en Belgique.
Pionnière puis aujourd'hui leader dans l'accompagnement des aspirants médecins, l’initiative Classpro, c'est tout un savoir, un professionnalisme et une énergie de jeunes entrepreneurs qui nous permettent chaque année d'amener nos étudiants à la réussite.
Les dates reprises sont mises à titre purement informatif et ne constituent pas une information officielle. Pour prendre connaissance des informations officielles par rapport à cet examen, consultez le site de l’ARES.
Il importe de savoir que l’examen d’entrée ne peut être présenté qu’endéans maximum deux années académiques successives ou non sur une période de 5 années académiques.
Si vous échouez pendant deux années académiques successives ou non sur une période de 5 années académiques, vous devrez donc attendre que cette période de 5 années académiques soit écoulée avant de pouvoir représenter l’examen.
Vous pouvez également espacer les années académiques pendant lesquelles vous présentez l’examen. L’ARES défini cela de la façon suivante : « Sur une période de 5 années académique, vous ne pouvez présenter l’examen d’entrée que durant deux années académiques maximum ».
Voici d’ailleurs les extraits du texte de l’ARES et de l’article 7 du décret de l’examen d’entrée en médecine et en dentisterie, qui sont équivalents et attestent les informations susmentionnées :
On peut illustrer certains cas avec les exemples suivants :
Que nous soyons dans le 1er, le 2e ou le 3e cas de figure, les possibilités de passer l’examen sur une période de 5 années académiques et sur maximum deux années académiques endéans ces 5 années académiques ont toutes été épuisées.
Dans le cas le plus courant, c’est-à-dire quand les années académiques 1 et 2 sont consécutives, et si vous n’avez pas réussi l’examen, vous devez attendre que la période des 5 années académiques s’écoule avant de pouvoir à nouveau présenter l’examen (sachant qu’il y en a déjà 2 qui se sont écoulées).
Tant que vous ne réussissez l’examen, vous avez donc tout intérêt à passer les 2 sessions de chaque année académique, pour maximiser vos chances de réussite.
Chaque session d’examen comprend 2 parties :
La partie 1 de l’examen, portant sur les matières scientifiques, est divisée en 4 questionnaires (avec 15 QCM par questionnaire, donc 60 QCM au total pour la partie 1) portant chacun sur l’une des 4 matières scientifiques suivantes :
La partie 2 de l’examen est également divisée en 4 questionnaires (avec 15 QCM par questionnaire, donc 60 QCM au total pour la partie 2) ayant chacun trait l’une de 4 matières reprises ci-dessous :
Ci-dessous les différents résultats de l’examen, avec la répartition par matière ainsi que les taux de réussite globaux à l’examen d’entrée :
Statut | Inscriptions | Réussite Septembre 2017 | % Réussite |
---|---|---|---|
Résident | 2886 | 634 | 21,97% |
Non-résident | 587 | 62 | 10,56% |
Total | 3473 | 696 | 20,04% |
Statut | Inscriptions | Réussite Juillet 2018 | % Réussite |
---|---|---|---|
Résident | 2524 | 598 | 23,69% |
Non-résident | 852 | 86 | 10,09% |
Total | 3376 | 684 | 20,26% |
Statut | Inscriptions | Réussite Septembre 2018 | % Réussite |
---|---|---|---|
Résident | 1800 | 369 | 20,50% |
Non-résident | 642 | 86 | 13,40% |
Total | 2442 | 455 | 18,63% |
Statut | Inscriptions | Réussite Juillet 2019 | % Réussite |
---|---|---|---|
Résident | 2344 | 438 | 18,69% |
Non-résident | 1191 | 109 | 9,15% |
Total | 3535 | 547 | 15,47% |
Statut | Inscriptions | Réussite Septembre 2019 | % Réussite |
---|---|---|---|
Résident | 1720 | 348 | 20,23% |
Non-résident | 862 | 149 | 17,28% |
Total | 2582 | 497 | 19,25% |