Prépa universitaires
Préparation aux études universitaires en Belgique

Pourquoi devoir suivre une prépa avant l’entrée à l’unif  ?

Pour accéder à des études universitaires et les mener à bien, il s’agit non seulement d’acquérir une bonne méthode de travail, mais aussi de bien maîtriser les bases nécessaires à l’accession aux études en question et à l’avancement dans les matières concernées. Il peut aussi être très utile de se familiariser avec les types de questionnement des examens, de façon à minimiser les potentielles erreurs.

L’enseignement belge ayant ses propres spécificités, il importe également de pouvoir se préparer dûment à suivre des études supérieures en Belgique.

Chez ClassPro, notre engagement et notre mission est de vous donner les clés de la réussite de vos études supérieures en Belgique. Pour plus d’informations sur notre préparation à l’une ou l’autre de ces brillantes études, veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Présentation des cours universitaires
Déroulement de la vie étudiantes à Bruxelles

La vie étudiante à Bruxelles

Bruxelles est une ville qui possède de nombreux attraits et avantages, notamment en termes d’études supérieures. Son bon enseignement et sa situation privilégiée, aussi bien que son accessibilité et sa qualité de vie, en font la destination privilégiée de nombreux étudiants.

La qualité des études en Belgique est reconnue au niveau international, notamment car Bruxelles bénéficie d’un réseau unique, à proximité des institutions de l’Union européenne.

Le coût de la vie de la Belgique est par ailleurs moins élevé que celui de ses voisins européens, et tout étudiant peut prétendre à des études supérieures belges menant à des métiers prestigieux.

Bruxelles est une capitale très riche sur les plans social et culturel, car elle compte des habitants d’origines très diverses – plus de 150 nationalités différentes – et propose de nombreuses activités. Les étudiants belges sont reconnus pour leur hospitalité et leur capital sympathie, mais aussi pour le sérieux dont ils font preuve dans leurs relations et par rapport à leurs études.

Venir étudier en Belgique, c’est donc bénéficier d’un environnement idéal pour vos études universitaires. C’est également vous retrouvez dans le centre névralgique du réseau européen, ce qui vous confère un atout unique et considérable pour votre future carrière professionnelle.

Présentation de la préparation à l'examen d'entrée

Les études d'ingénieur et les écoles polytechniques

Les mathématiques et les sciences ont toujours été vos points forts ? Il est alors naturel de songer à vous orienter vers des études d'ingénieur – dont les plus prestigieuses sont celles des écoles polytechniques. Le mot d’ordre de ces études est la polyvalence. L'ingénieur doit pouvoir faire face à toutes les situations, résoudre des problématiques compliquées dans des situations délicates et être au centre de la création de nouvelles techniques et de nouvelles technologies.

Comme pour la médecine et la dentisterie, il faut réussir un examen d’entrée pour accéder aux écoles polytechniques belges. L'examen spécial d'admission comprend 4 épreuves : l'algèbre, la trigonométrie, l'analyse et la géométrie. Il y a 2 sessions , la première a lieu au mois de juillet et la seconde au mois d’août.

En Belgique, la formation se déroule en 2 cycles : 3 ans de bachelier et 2 ans de master. Ces études vous font accéder aux titres d’ingénieur civil, d’ingénieur industriel ou de bioingénieur, selon le parcours que vous choisissez.

Les études de commerce

De nos jours, les études de commerce sont très prisées. Elles mènent à bien des fonctions différentes, dans des domaines tel que le marketing, l’e-business, la consultance, …

Ces études touchent à des domaines pour lesquels il y a de nombreux débouchés sur le marché de l’emploi, et bien que n’ayant pas la même notoriété internationale que certains grandes écoles tel que HEC ou la London Business School, les écoles de commerce belges proposent des formations de très haut niveau, et permettent à leurs étudiants de bénéficier de très bons réseaux de carrière.

En Belgique, il existe aussi un bon équilibre entre les cours théoriques, les cours pratiques et les immersions en entreprises durant les études, ces dernières venant compléter la formation et conférer un grand avantage aux jeunes diplômés sur le marché de l’emploi mondial.

Il existe des formations de 3, 4 ou 5 ans, selon les études et le niveau de spécialisation que vous souhaitez atteindre.

Présentation des cours universitaires
Présentation de la préparation à l'examen d'entrée

Les études de droit

Avocat, juriste, juge, notaire, … ce sont tous des métiers connus et qui ont toujours été prisés. Avec des études en droit, vous apprenez et comprenez les règles qui influencent notre quotidien et nos sociétés, et vous devenez parfaitement à même de vous faire une place dans ce monde de plus en plus globalisé, où règne la compétition.

En Belgique, il faut 5 ans d’études pour devenir juriste, il faut passer l’examen du barreau pour être avocat. La formation est composée de cours obligatoires formant un tronc commun, et de cours à options permettant de se spécialiser dans l’un ou l’autre domaine.

Chaque établissement scolaire belge vous proposant de suivre ces études prestigieuses a ses particularités pédagogiques. À vous de choisir l’école qui vous convient le mieux.

Les études de médecine

Consultez notre page de présentation des prépas médecine !

Présentation des préparations médecines
Présentation de la préparation à l'examen d'entrée

Les études paramédicales

Ces études permettent l’accès à des métiers tels que celui d’ambulancier, d’infirmier en soins généraux, de kinésithérapeute, d’assistant pharmaceutico-technique, de diététicien, d’ergothérapeute, ou de logopède.

En Belgique, ces études durent 4 ou 5 ans, en fonction de la spécialisation choisie.

Envie de vous préparer à vos futures études ?

Remplissez ce formulaire afin que l'un de nos conseillers pédagogiques vous contacte rapidement pour parler de votre projet d'étude et de nos préparations.

Plus d'infos arrow formulaire CLassPro

(formulaire de première inscription sans engagement)