Cours préparatoires
Examen d’entrée en médecine et dentisterie en Belgique

ClassPro propose différents programmes destinés à vous préparer à l’examen d’entrée en médecine et en dentisterie en Belgique. Forts d’une grande expérience auprès d’étudiants non-résidents belges et principalement français, nos professeurs proposent une méthodologie de travail adaptée et efficace pour réussir l’examen d’entrée.

Découvrez nos préparations
préparation médecine classpro

Besoin d'un conseil ?
Envie de s'inscrire ?

Remplissez ce formulaire afin que l'un de nos conseillers pédagogiques vous contacte rapidement pour parler de votre projet et de nos solutions.

(formulaire de première inscription sans engagement)

Déroulement de la vie étudiantes à Bruxelles

Les études de médecine en Belgique

Il est important pour les étudiants n’ayant pas suivi un enseignement classique en Belgique – également pour les étudiants français – d’être formés à toutes les spécificités des examens et de connaître les subtilités de l’enseignement belge.

Les étudiants français doivent de plus obtenir des notes moyennes supérieures à l’examen d’entrée, de façon à être bien classés. Lors de la session d’examen de juillet 2021, un quota de lauréats retenus a été imposé pour l’ensemble des étudiants non-résidents : 134 lauréats non-résidents belges ont été retenus sur un total de 261 candidats non-résidents répondant aux critères de réussite.

Nos préparations visent donc non seulement à réussir l’examen, mais aussi à préparer l’ensemble des étudiants français et non-résidents belges à obtenir une bonne place dans les classements. Nous les entraînons donc au maximum pour qu’ils puissent répondre aux impératifs de l’examen belge.

Nos services

Icone qualité ClassPro

Standard de qualité

Nos professeurs sont formés à la méthodologie et à la pédagogie active de ClassPro. Ils ont tous un master dans leur domaine de spécialité et des années d’expérience dans le soutien scolaire et universitaire.

Icone 5 ans d'expérience ClassPro

5 ans d'expérience

Depuis 2015, nous avons développé notre expérience en matière de cours en groupe de niveau universitaire et nous avons acquis une expertise spécifique dans le domaine de l’enseignement des matières du secteur médical et de la santé.

Icone constante évolution de la méthode ClassPro

Constamment à jour

Nous mettons un point d'honneur à faire évoluer constamment et à mettre à jour régulièrement nos programmes d'étude en fonction des besoins.

Etudiante aux cours de préparation de l'examen médecine

Les 10 avantages de nos prépas

01. Cours intensifs

Des journées complètes et intensives, avec des groupes de 15 étudiants, et des interactions permanentes entre les étudiants et les professeurs.

02. Une pédagogie active

Nous aidons les élèves à rester concentrés pendant longtemps, à avoir une grande rigueur dans leur apprentissage théorique et pratique des matières ainsi que dans leur acquisition des méthodes de travail universitaires.

03. Matière complète

Rappels théoriques en profondeur de tous les chapitres pour toutes les matières, formulaires de synthèse, exemples détaillés, exercices interactifs, ...

04. Polycopiés

Bénéficiez, pour toutes les matières, de nos Polycopiés et supports de cours parfaitement adaptés au défi de l’examen d’entrée en médecine.

05. Interrogations/devoirs

Mettez en pratique ce que vous avez appris via des interrogations et des devoirs sous format QCM avec le même système de notation que celui de l’examen d’entrée.

06. Workshops

Nous travaillons avec vous votre méthodologie, votre gestion du temps et du stress pour passer votre examen en toute confiance.

07. Évaluation par matière

À la fin de chaque module de cours, nous évaluons votre niveau avec un examen sous format QCM. Nos professeurs feront ensuite un bilan pour vous aider à combler vos lacunes.

08. Suivi personnalisé

Tout au long de la prépa, vous bénéficiez d'un suivi personnalisé et de conseils adaptés à vos besoins pour combler vos lacunes, surmonter vos difficultés ou simplement continuer à développer vos points forts.

09. Blocus encadré

En fin de programme, travaillez dans une ambiance studieuse et posez vos questions au professeur.

10. Examen final

Une fois l’ensemble des modules terminé, nous vous organisons une simulation totale de l’examen d’entrée sous format QCM avec les mêmes contraintes de temps et de notation.

Exercices de mathématique chez ClassPro

Choisissez votre prépa et réussissons ensemble!

Préparation express ou à l'année, en week-end ou en semaine, en présentiel ou en ligne, venez découvrir nos différentes formules pour vous aider à réussir cet examen. Cliquez sur l'une d'entre elles afin d'en consulter les informations complètes.

Les cours en présentiel

Les cours en ligne

Une question ? Contactez-nous via notre formulaire !

Déroulement d'un cours chez classpro

Déroulement de nos cours

Les cours chez ClassPro se déroulent de façon très interactive. Les étudiants sont amenés à y participer constamment, même durant les explications théoriques.

Chaque matière est revue intensément en profondeur. Nous révisons tous les aspects théoriques des cours ainsi que les aspects pratiques afin d’amener progressivement les étudiants à un niveau légèrement supérieur à celui attendu lors de l'examen d'entrée.

Le professeur prend le temps de passer auprès de chaque élève pour répondre à ses questions et s’assurer que la matière a bien été comprise en profondeur. Le professeur aide aussi l’élève dans sa méthodologie et dans son apprentissage de façon globale.

Les étudiants sont confrontés constamment à des exercices de niveaux différents, présentés sous le même format que l'examen d'entrée (QCM). Chaque élève développe donc sa rigueur (calcul et raisonnement précis et exact) ainsi que sa rapidité.

Tout au long de la prépa, l’équipe de professeurs guide les élèves pour arriver au niveau d’exigence de l’examen et de la 1ère année de bachelier de médecine.

Nous attendons de tous nos élèves un travail régulier et une grande implication dans leur apprentissage !

À propos
de ClassPro

Créée en 2015 par 3 ingénieurs civils, ClassPro est aujourd'hui devenue une référence dans le domaine du soutien universitaire.

Très rapidement, ClassPro a développé une activité de soutien scolaire pour la plupart des facultés scientifiques de l'ULB et de l'UCL, particulièrement pour les étudiants de la BA1 à la BA3 des orientations d’étude suivantes : médecine, pharmacie, vétérinaire et sciences biomédicales.

Au fil des années, ClassPro s'est forgée une expertise dans ces domaines.

Depuis 2017, année du premier examen d'entrée en médecine, ClassPro a développé une préparation complète et unique en Belgique.

Pionnière puis aujourd'hui leader dans l'accompagnement des aspirants médecins, l’initiative Classpro, c'est tout un savoir, un professionnalisme et une énergie de jeunes entrepreneurs qui nous permettent chaque année d'amener nos étudiants à la réussite.

Informations et statistiques sur l'examen
d'entrée en médecine et dentisterie

À titre indicatif, voici les dates d’examen pour les sessions de 2021. L’ARES communiquera les dates pour 2022 ultérieurement.

  • Il est possible de passer les 2 sessions :
    • 1ère session : Mardi 6 juillet 2021.
    • 2ème session : Samedi 28 août 2021.

Il importe de savoir que l’examen d’entrée ne peut être présenté qu’endéans maximum deux années académiques successives ou non sur une période de 5 années académiques.

Si vous échouez pendant deux années académiques successives ou non sur une période de 5 années académiques, vous devrez donc attendre que cette période de 5 années académiques soit écoulée avant de pouvoir représenter l’examen.

Vous pouvez également espacer les années académiques pendant lesquelles vous présentez l’examen. L’ARES défini cela de la façon suivante : « Sur une période de 5 années académique, vous ne pouvez présenter l’examen d’entrée que durant deux années académiques maximum ».

Voici d’ailleurs les extraits du texte de l’ARES et de l’article 7 du décret de l’examen d’entrée en médecine et en dentisterie, qui sont équivalents et attestent les informations susmentionnées :

  • Extrait du texte paraissant sur le site de l’ARES : « Sur une période de 5 années académiques, vous ne pouvez présenter l’examen d’entrée que durant deux années académiques maximum ».
  • Extrait de l’article 7 du décret instaurant l’examen d’entrée en médecine et en dentisterie : « Article 7. - Le candidat ne peut présenter l'examen d'entrée et d'accès qu'au cours d'une année académique dans les 5 années académiques qui suivent la date de première présentation de l'examen, sauf en cas de force majeure dûment apprécié par le jury de l'examen d'entrée et d'accès. »

On peut illustrer certains cas avec les exemples suivants :

  • Cas 1 avec 4 essais en 5 ans :
    • Année académique 1 : session de juillet = 1re essai | session d’aout = 2e essai
    • Année académique 2 : session de juillet = 3e essai | session d’aout = 4e essai
  • Cas 2 avec 3 essais en 5 ans :
    • Année académique 1 : session de juillet = 1re essai | session d’aout = pas présenté
    • Année académique 2 : session de juillet = 3e essai | session d’aout = 4e essai
  • Cas 3 avec 2 essais en 5 ans :
    • Année académique 1 : session de juillet = pas présenté | session d’aout = 2e essai
    • Année académique 2 : session de juillet = 3e essai | session d’aout = pas présenté


Que nous soyons dans le 1er, le 2e ou le 3e cas de figure, les possibilités de passer l’examen sur une période de 5 années académiques et sur maximum deux années académiques endéans ces 5 années académiques ont toutes été épuisées.

Dans le cas le plus courant, c’est-à-dire quand les années académiques 1 et 2 sont consécutives, et si vous n’avez pas réussi l’examen, vous devez attendre que la période des 5 années académiques s’écoule avant de pouvoir à nouveau présenter l’examen (sachant qu’il y en a déjà 2 qui se sont écoulées).

Tant que vous ne réussissez l’examen, vous avez donc tout intérêt à passer les 2 sessions de chaque année académique, pour maximiser vos chances de réussite.


Chaque session d’examen comprend 2 parties :

  • La partie 1, reprenant les 4 matières scientifiques dont 2 sont données le matin de la journée d’examen, et deux autres l’après-midi.
  • La partie 2, reprenant également 4 matières dont 2 sont données le matin de la journée d’examen et 2 autres durant l’après-midi.

La partie 1 de l’examen, portant sur les matières scientifiques, est divisée en 4 questionnaires (avec 15 QCM par questionnaire, donc 60 QCM au total pour la partie 1) portant chacun sur l’une des 4 matières scientifiques suivantes :

  • La chimie
  • La biologie
  • La physique
  • Les mathématiques

La partie 2 de l’examen est également divisée en 4 questionnaires (avec 15 QCM par questionnaire, donc 60 QCM au total pour la partie 2) ayant chacun trait l’une de 4 matières reprises ci-dessous :

  • Capacité d’analyse et de raisonnement
  • Capacité de communication et de perception de situations conflictuelles
  • Capacité de perception de l’éthique et considération de ses conséquences sur l’individu et la société
  • Capacité à faire preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect

Ci-dessous, les différents résultats de l’examen, avec la répartition par matière ainsi que les taux de réussite globaux à l’examen d’entrée :

Statut Inscriptions Réussite Septembre 2017 % Réussite
Résident 2886 634 21,97%
Non-résident 587 62 10,56%
Total 3473 696 20,04%
Statut Inscriptions Réussite Juillet 2018 % Réussite
Résident 2524 598 23,69%
Non-résident 852 86 10,09%
Total 3376 684 20,26%
Statut Inscriptions Réussite Septembre 2018 % Réussite
Résident 1800 369 20,50%
Non-résident 642 86 13,40%
Total 2442 455 18,63%
Statut Inscriptions Réussite Juillet 2019 % Réussite
Résident 2344 438 18,69%
Non-résident 1191 109 9,15%
Total 3535 547 15,47%
Statut Inscriptions Réussite Septembre 2019 % Réussite
Résident 1720 348 20,23%
Non-résident 862 149 17,28%
Total 2582 497 19,25%
Statut Inscriptions Réussite Août 2020 % Réussite
Résident 2389 559 23,40%
Non-résident 1078 161 14,94%
Total 3467 720 20,77%
Statut Inscriptions Réussite Septembre 2020 % Réussite
Résident 1734 338 19,49%
Non-résident 832 110 13,22%
Total 2566 448 17,46%
Statut Inscriptions Réussite Juillet 2021 % Réussite
Résident 2748 339 12,30%
Non-résident 2694 144 5,30%
Total 5442 483 8,90%
Statut Inscriptions Réussite Août 2021 % Réussite
Résident 1993 861 26,30%
Non-résident 1981 366 11,20%
Total 3974 1227 18,70%

  1. Toutes les informations importantes et officielles ayant trait à l’examen d’entrée de la Fédération Wallonie-Bruxelles se trouvent sur le site de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur).
  2. Consultez régulièrement les mises à jour sur le site pour connaître les dates d’ouverture des inscriptions et vérifier qu’il n’y a pas de changement dans les modalités pratiques du déroulement de l’examen d’entrée.
  3. La matière de l'examen d'entrée ainsi que les informations officielles y afférentes sont reprises dans les deux documents suivants :

Les conditions de réussite sont les mêmes que celles indiquées ci-avant, mais en plus de ces conditions, il faut tenir compte du processus de sélection ci-après pour chacune des filières (sciences médicales ou sciences dentaires), lorsque le nombre d’étudiants non-résidents ayant réussi l’examen d’entrée dépasse 30 % du nombre total d’étudiants ayant réussi cet examen* :

Lors de la délibération suivant chaque session d’examen, et ce séparément pour chacune des deux filières (sciences médicales ou sciences dentaires), le Jury classe les étudiants non-résidents dans l’ordre décroissant selon la note globale qu’il ont obtenue à cette session d’examen (note globale qui est donc bien le résultat de l’addition des notes obtenues pour chaque partie).

Une attestation de réussite est alors accordée aux étudiants non-résidents classés en ordre utile jusqu’à atteindre la proportion de 30%.

Cette proportion de 30 % est recalculée lors de chaque épreuve.


* S’il y a par exemple 3000 personnes qui passent l’examen d’entrée et que 600 personnes le réussissent, on établit un quota de 30% de 600, ce qui nous faits 180 places à accorder à des non-résidents.

Si le nombre de non-résidents ayant réussi l’examen est plus petit ou égal à 180, aucun classement des non-résidents n’est établi. Tous les non-résidents ayant réussi l’examen peuvent donc accéder à la 1re année d’études en médecine ou en dentisterie.

Si le nombre de non-résidents ayant réussi l’examen est plus grand que 180, l’examen devient un concours et ce seront donc les 180 non-résidents ayant obtenu les notes de réussite les plus élevées qui seront admis en 1re année d’études en médecine ou en dentisterie.


En Belgique, les systèmes des PACES et aujourd’hui des LAS ET PASS n’existent pas. Pour pouvoir entrer en 1re année dans la faculté de médecine, il faut impérativement obtenir l’attestation de réussite de l’examen d’entrée en médecine.


Les études de médecine en Belgique se font en 2 parties : le bachelier (base commune) et le master (3 ans). Le master donne accès au diplôme de médecin. Celui-ci doit être complété par un master de spécialisation dont la durée est variable.

Durant ces études, les étudiants étudieront les sciences fondamentales (physique, chimie, mathématiques, biologie), les sciences morphologiques (anatomie, embryologie, histologie) et les sciences humaines.


D'autres questions à propos de l'examen d'entrée ?